Mobirise
La Newsletter de Valérie Létard - Mai 2022
Vice-Présidente du Sénat
Sénatrice du Nord
Conseillère Départementale - Canton de Valenciennes

Réélue Sénatrice du Nord en 2017 et élue Conseillère Départementale en 2021 sur le canton de Valenciennes, il est naturel, en toute transparence, de vous rendre régulièrement compte de mon activité de parlementaire et d'élue locale. 

Vous le savez, après ma réélection au Sénat, mes collègues m'ont nommée Vice-Présidente du Sénat. Membre de la commission des affaires économiques du Sénat, je m'investis beaucoup sur les questions du développement économique, de la protection et du développement de notre industrie, sur la décentralisation et l'autonomie des territoires, sur les questions du logement, ... J'ai également à cœur de porter les préoccupations des élus locaux dans le débat national comme la lutte contre l’usage détourné du protoxyde d’azote, ...

Après notre élection conjointe au Département du Nord avec Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole, nous avons à coeur que le Département soit au rendez-vous des grands projets du territoire. J'ai souhaité plus particulièrement m'investir sur les solidarités, le grand âge, l'aménagement du territoire, la lutte contre les violences intra-familiales et l'insertion professionnelle

Département : Au service de tous les valenciennois et saint-saulviens 

Un mandat sous le signe des solidarités

Élue le 27 juin dernier au Conseil Départemental du Nord avec Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole, j'entame ce nouveau totalement mobilisée pour notre territoire, pour nos habitants, pour les saint-saulviens, pour les valenciennois. J'ai souhaité axer mon travail sur les solidarités pour être au rendez-vous des habitants en situation de fragilité et faire face aux défis de la gérontocroissance, et sur l'aménagement du territoire pour accompagner la mutation du valenciennois.

Séance d'installation

Le 1er juillet 2021, au cours de la séance d'installation, nous avons élu Christian Poiret, Président du Conseil Départemental du Nord. J'ai rejoint le groupe de la majorité départementale, le groupe Union Pour le Nord (UPN), composé de 50 élus. Après des échanges fructueux, je suis satisfaite de l'écoute de notre nouveau Président qui fait désormais de la lutte contre les violences intra-familiales et de l'insertion des 18/25 ans des priorités départementales.  

Travail en Commissions

Pour ce mandat, je siège dans deux commissions pour approfondir notre travail : 
- Commission 2 
Lutte contre les exclusions, enfance, famille, prévention santé, personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunesse
- Commission 4
Infrastructures, mobilités, aménagement du territoire, logement, relations internationales et européennes

Le Département au rendez-vous de nos grands projets 

Le Président du Département en visite sur notre canton

Avec mon binôme Laurent Degallaix, en présence de nos remplaçants Laetitia Szostak et Philippe Guilbert, nous avons accueilli le 14 janvier sur le canton de Valenciennes, le Président du Conseil Départemental du Nord Christian Poiret pour une visite autour des grands projets du Valenciennois. Nous avons notamment rencontré les agents de la Maison Départementale Insertion et Emploi de Valenciennes qui œuvrent au quotidien pour coacher les allocataires du RSA. Nous souhaitons réunir les entreprises du territoire et les bénéficiaires du RSA pour leur assurer un retour rapide a l'emploi. Nous avons également organisé un échange avec le Procureur de Valenciennes sur le thème de la lutte contre les violences intrafamiliales pour évoquer les mesures d’éloignement des conjoints violents et le projet d’extension des intervenants sociaux aux côtés de la Police et de la Gendarmerie. Depuis le début de notre mandat nous avons accueilli sur notre canton 6 vice-présidents. Nous travaillons ainsi de concert avec l’exécutif départemental pour que le Département du Nord soit au plus près de nos habitants et au rendez-vous des grands projets du Valenciennois.

Un état des lieux de nos collèges

Nous avons invité le 29 novembre Marie Cieters, Vice-Présidente du Département en charge de l'éducation et des Collèges. Ce premier rendez-vous était l’occasion de faire un état des lieux des collèges du canton et d’évaluer les besoins de ces établissements scolaires. Nous nous sommes rendus dans les collèges Charles Eisen, Watteau et Chasse Royale de Valenciennes, et nous avons également évoqué les situations des collèges Lavoisier de Saint-Saulve et Carpeaux de Valenciennes. La journée avait commencé par un entretien préalable à l’Unité Territoriale de Valenciennes avec les Directions des Bâtiments et la Direction de l’Éducation. À l’occasion d’un déjeuner dans la nouvelle cuisine aménagée pour les enseignants des classes de SEGPA, nous avons ont pu faire le point sur l’évolution des travaux du collège Chasse Royale. Avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et le fonds européen de développement régional (FEDER), le Département du Nord investit 14,5 millions d’euros à Chasse Royale, qui deviendra un collège de référence pour les enseignements du numérique. Une première dans le Nord ! La fin des travaux est prévue pour décembre 2022.

 Les enjeux de la petite enfance sur le canton

Avec mon binôme au Département Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole et Valérie Beyrouti, Adjointe chargée des politiques de petite enfance, nous avons accueilli le 20 janvier dernier à Valenciennes notre collègue Marie Tonnerre, Vice-présidente du Département du Nord en charge de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse. Nous avons inauguré l'espace petite enfance à valenciennes, un très beau lieu d'accueil pour les familles. À l'occasion d'un passage au Faubourg de Lille et d'une réunion de travail, nous avons fait le tour des enjeux de la petite enfance sur le canton, sur les projets innovants, et les projets ambitionnés pour le mandat et pour lesquels nous solliciterons la coopération du Département. 

Engagée pour l'insertion professionnelle

Appel à Projets « De l’Insertion à l’Emploi » 2022 -2025

Pour ce mandat, j'ai l'honneur de présider la Commission Territoriale de l’Insertion Professionnelle du Valenciennois (CTIP). C'est elle qui définit et pilote la stratégie territoriale d’accès à l’emploi. Le 25 mars dernier, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Saint-Saulve, en présence de Philippe Guilbert, Président de la CMA du Nord, nous avons lancé en présence des opérateurs du valenciennois le nouvel Appel à Projets «De l’Insertion à l’Emploi» qui court sur la période 2022 -2025. 

Semaine Réussir Sans Attendre

J'ai participé à la Semaine Réussir Sans Attendre organisée par le Département du Nord et Pôle Emploi en association avec la Région Hauts-de-France. Durant 5 jours, du 15 novembre au 19 novembre, 7 maisons départementales de l'insertion et de l'emploi (MDIE) et 38 agences Pôle emploi, réparties sur l'ensemble du Département du Nord accueillaient 15 000 allocataires du RSA. Ce rendez-vous est l'occasion pour les allocataires du RSA de rencontrer les entrepreneurs, organismes de formation et partenaires du Département du Nord et de retrouver le chemin vers l'emploi. En 2020, plus de 1 600 personnes ont retrouvé un emploi grâce à cette opération.

Échanges à la Maison Départementale Insertion et Emploi

En clôture de la Semaine Réussir Sans Attendre, j'ai tenu à me rendre à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Valenciennes ce vendredi soir pour féliciter les équipes qui ont réalisé un travail remarquable d'accueil, de terrain, de réseau, pour la réussite de cette semaine au service des allocataires. Nous avons la chance d'avoir une équipe très soudée, motivée, engagée, auprès des allocataires du RSA pour mettre en œuvre leur parcours d'insertion adapté et personnalisé.

Un mandat sur le terrain à Valenciennes et Saint-Saulve

Fondation du Nord

Je participais le 15 novembre au Comité Exécutif de la Fondation du Nord. J’intègre le conseil d’administration au titre du département de cette belle structure créée en 2018 à l’initiative du Département du Nord et qui rassemble un collectif d’acteurs publics et privés, accélérateur d’innovation sociale. La Fondation du Nord soutient des initiatives pour l’inclusion des personnes les plus fragiles. Elle associe l’expertise du Département du Nord en matière de solidarité et l’esprit d’entreprendre de la sphère économique pour faire émerger des projets innovants dans les territoires.

Logement inclusif

Inauguration le 25 mars dernier à Valenciennes de l’habitat inclusif Émergence développé par La Vie Devant Soi avec le concours du Département du Nord, de Valenciennes Métropole, de SIGH Habitat, de La Fondation du Nord en compagnie de Stéphanie Fleuroux, Présidente LVDS, de Jean-Marcel Grandame, Vice-Président de la CAVM, de Fabienne Lambert, Adjointe au Maire de Valenciennes, Laetitia Szostak, ma remplaçante au département : « Les sourires sur vos visages illustrent la pertinence de ce mode d’habitat partagé et adapté ».

Honneur à nos soldats du feu

J'ai eu l'occasion de témoigner notre soutien et notre gratitude envers nos soldats du feu le 4 décembre à l'occasion de la Cérémonie de la Sainte Barbe du Centre d'Incendie et de Secours de Valenciennes. Gratitude que j'ai réitérée le 25 mars dernier lors du terrible incendie en Gare de Valenciennes. J'ai salué le grand professionnalisme de nos pompiers qui ont maîtrisé le sinistre et évité la propagation du feu aux wagons et aux bâtiments.

Congrès national de la Philatélie

Je me suis rendue le 8 octobre dernier à la Cité des Congrès de Valenciennes qui accueillait le 94e Congrès national de la Fédération Française des Associations Philatéliques et le Championnat de France de Philatélie. Félicitations à Daniel Savignat, Président du Club de Philatélie du Valenciennois pour son opiniâtreté et à Claude Desarménien, Président de la FFAP, et son bureau d'avoir fait le choix de notre territoire.

Colis de Noël à Valenciennes

Le 13 décembre, je me suis rendue à la Résidence Duvant de Valenciennes avec mon binôme Laurent Degallaix au titre de notre représentation au Département et au Centre Hospitalier de Valenciennes. Comme le veut la tradition, nous avons remis aux résidents les colis de Noël et avons partagé ensemble un moment de convivialité. J'en ai profité pour remercier les personnels accompagnants de la résidence autonomie Duvant pour leur engagement. 

Légion d'honneur de Bruno Fontaine

Le 3 décembre, Bruno Fontaine, Président de la CCI du Grand Hainaut a été fait chevalier de la Légion d'Honneur. Une distinction qui récompense un parcours professionnel exemplaire tant dans le secteur industriel que dans celui du logement. Aujourd'hui, Bruno continue à s'investir au service du monde économique de notre région avec beaucoup d'humanisme.

Mobirise

Mission d’information et d’évaluation de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie

Dans le cadre de mon mandat de Conseillère Départementale, j'ai accepté de présider la mission d’information et d’évaluation sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) afin de mieux accompagner demain nos aînés et anticiper le vieillissement de la population. Cette mission a pour objectif d'analyser le parcours de l'usager, les modalités d'attribution et d'instruction des demandes, l'impact financier. Depuis janvier 2022, nous enchaînons les auditions et les visites terrain. Nous avons ainsi échangé avec les professionnels participant à l’évaluation médico-sociale des résidents en établissement, avec les différents acteurs et têtes de réseaux associatifs, dont les fédérations représentatives des services d’aide à domicile. Nous avons également auditionné la Direction de la Communication et la Direction Autonomie du Département du Nord, la Carsat et la MSA. Nous nous sommes rendus à la Résidence Natalie Doignies à Lille, à la Résidence Autonomie La Châtaigneraie de Saint Saulve, au Relais Autonomie géré par l’UTPAS de Denain Bouchain, à l'habitat inclusif « La Ferme Rouze » de Willems et à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignantes du Centre Hospitalier de Roubaix. Notre mission transpartisane rendra ses conclusions en septembre 2022 dans le cadre d'une séance plénière. 

Mes interventions en Séance Plénière

Examen du Budget Retour à l’emploi et Insertion


Intervention le 21 mars en Séance Plénière du Conseil Départemental à l'occasion de l'examen du Budget Retour à l’emploi et Insertion : « Notre ambition est de donner à chacun la possibilité de reprendre le chemin de l’emploi durable, quel que soit son âge, son niveau d’études, sa formation, son handicap, sa situation sociale ou son parcours professionnel »

Au Sénat, pour défendre nos territoires, nos collectivités, nos élus, notre industrie, notre modèle de logement, pour protéger nos jeunes, ...

Ascoval : Question d'Actualité au Sénat

Le 24 novembre dernier, j'interpellais au Sénat dans le cadre des questions d’actualité au Gouvernement le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le dossier Ascoval et sur la hausse brutale des prix de l’électricité : « Comment expliquer, à nos industriels qui jouent le jeu et s’engagent dans la décarbonation, que cela se fait au détriment de leur compétitivité ? Comment justifier une telle schizophrénie de la réglementation européenne, alors même que le mix énergétique national est parmi les plus décarbonés d’Europe, nous n’en récoltons pas les fruits. Au contraire, nos entreprises sont punies. À l’aune de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE), quelles sont les convictions que vous comptez défendre pour protéger notre souveraineté industrielle ? »


Gendarmerie de Lecelles

Visite de chantier de la future Gendarmerie de Lecelles du Ministre de l'Intérieur en compagnie de Jean-Claude Messager, Maire de Lecelles, de Jean-Michel Michalak, Conseiller Régional et Maire de Sars et Rosières. Je suis particulièrement satisfaite du futur aboutissement de ce projet, fruit d'un travail partenarial qu’il a fallu conduire pendant plus de 6 ans. Avec l’ensemble des services de l’État et de la gendarmerie nationale, avec le bailleur SIGH, qui a conduit le projet, avec la commune de Lecelles et le département, qui a garanti l’emprunt, les gendarmes et leurs familles trouveront à Lecelles une qualité de travail. La commune de Lecelles se situe au centre du territoire des 15 villes et villages sur lesquels la communauté de brigade de St Amand et Mortagne intervient. Les maires ont besoin de pouvoir compter sur leurs gendarmes et nous savons combien le sujet de la sécurité compte pour nos concitoyens.

Un travail parlementaire qui aboutit à l'abrogation de 164 lois

Depuis 2019, avec mon collègue Sénateur Vincent Delahaye, nous avons contribué ensemble à la suppression de 164 articles de loi. Le 4 février à l'Assemblée Nationale, notre deuxième Proposition de loi tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit a été définitivement adoptée. Ce sont 115 lois promulguées entre 1941 et 1980 qui ont été abrogées. Notre première Proposition de loi adoptée le 11 décembre 2019 avait déjà permis l'abrogation effective de 49 lois adoptées entre 1800 et 1940. La proposition de loi « BALAI III » est déjà en cours de rédaction pour nous attaquer aux 400 000 normes concernant les collectivités territoriales ...

Les décrets sur notre Loi sur le Protoxyde d'Azote

Nous étions de nombreux parlementaires à attirer l'attention du Ministre de la Santé et du Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles sur la nécessité de publier les décrets de notre loi du 1er juin 2021 visant à encadrer l'usage dangereux du protoxyde d'azote. Une étape a été franchie. Ces derniers interdiront, notamment, la vente de plus de 10 cartouches (de 8,6g) ainsi que des bonbonnes, à un particulier. Ces décrets touchant au droit européen, les textes d’application, bien que pris, ont été notifiés à la Commission européenne pour avis.  Les textes sont désormais soumis à une obligation de statu quo jusqu’au 10 mai prochain, pour permettre à la Commission européenne et aux États membres partenaires de cette procédure de les examiner et d’émettre le cas échéant des observations ou des avis circonstanciés. Ils entreront ensuite pleinement en vigueur, permettant l’application totale de la loi.

Audition au Sénat de la Directrice Générale de l'ANRU

Audition le 8 décembre au Sénat de Mme Anne-Claire Mialot candidate proposée aux fonctions de directrice générale de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre de la Commission des Affaires Économiques du Sénat : « Sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), terminer en temps et en heure va nécessiter un gros travail en lien avec les territoires que je vous encourage à mener (..) Il faut demain une connexion forte entre l'ANRU et le travail à venir sur les contrats de ville. Par le passé, on s'est beaucoup occupé de l'urbain, il faut désormais s'occuper de l'humain.Il faut des moyens nouveaux de droit commun avec une souplesse sur des enjeux prioritaires. C'est un sujet essentiel (...) Enfin, il faudra qu'on fasse en sorte qu'Action Logement continue à vivre et à se développer pour être demain le vrai soutien à la Politique de Rénovation Urbaine ».

Mobilisation pour un IRM et un Scanner à Orchies

Pose de la première pierre du Centre d’Imagerie Médicale Les Dentelières - Pévèle à Orchies le 9 mars en présence de Ludovic Rohart, Maire et Conseiller Régional, Luc Foutry, Président de la CCPC et Conseiller Regional, Jean-Luc Detavernier, Vice-Président du Département, du Sous-Prefet de Douai, des maires de l’arrondissement et des élus. Ce centre médical et d’imagerie est stratégique et central pour ce territoire et nos populations. Il bénéficiera de l’expérience et de l’expertise de la clinique des Dentellières, présente également à Valenciennes. Élus, professionnels de santé, populations, nous sommes tous mobilisés pour y accueillir un IRM et un Scanner.

Action Logement, pilier du pacte social et du logement social

J'ai eu le grand honneur d'être l'invitée fil rouge de la Convention Régionale annuelle d'Action Logement le 19 novembre dernier au Royal Hainaut à Valenciennes. En propos introductifs j'ai rappelé notre mobilisation au Sénat l'année dernière pour sauvegarder le « 1 % logement » et faire respecter le paritarisme. Faciliter le logement pour favoriser l'emploi reste la mission première d'Action Logement, qui reste un pilier du pacte social, du logement social et un partenaire territorial.

Covid : Une cérémonie pour les professionnels de santé

J'ai tenu à remercier le 9 septembre dernier l'ensemble des professionnels de santé, bénévoles, docteurs, infirmiers, médecins, pharmaciens, personnel du Centre Hospitalier de Valenciennes, sapeurs-pompiers, bénévoles de la Croix rouge, médecins à la retraite, équipes de la ville de Valenciennes ... mobilisés 7 jours sur 7 depuis le mois de janvier pour vacciner les Valenciennois. Un salut particulier au Docteur Jacques Franzoni et à Rémi Kasprzyk, Président de l'association des infirmiers libéraux du Hainaut, qui ont impulsé ce centre sous l'égide de Rodolphe Bourret, Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes.

Les Parlementaires du Canal Seine Nord Europe

Avec Stéphane Demilly, désormais Sénateur de la Somme, nous continuons d'animer le groupe de travail des Parlementaires du Canal Seine Nord. Le 7 décembre dernier au Sénat, nous avons invité Jérôme Dezobry, président du directoire de la société du Canal Seine-Nord Europe pour faire un point sur l'état d'avancement du programme. Le Canal entre dans une phase opérationnelle avec notamment la démarche « Grand chantier » co-pilotée par l'État et la Région, qui sont autant d'opportunités d'emplois pour nos populations.

Extension du Port de Saint Saulve

Inauguration de l’extension du Terminal fluvial "Escaut Valenciennes Conteneurs Terminal" de Saint-Saulve ! Situé dans le prolongement de la 1ère phase d’aménagement du terminal, cette extension de 17 000 m2 a pour vocation d'accueillir tous les opérateurs de transport combiné fluvial-route ainsi que toutes les connexions possibles depuis et vers les ports maritimes du Range Nord : Dunkerque, Zeebrugge, Gand, Anvers et Rotterdam.

Première pierre de l'hôtel de police de Valenciennes

Je participais ce 24 septembre à la pose de la première pierre du futur hôtel de police de Valenciennes en présence de Laurent Degallaix, Maire et Président de Valenciennes Métropole, de Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur. Ce projet novateur de 10.000 m2, regroupant Police Nationale et Municipale sur un même site, l'actuelle friche Forgeval, est attendu depuis des années.

Ascoval

Le 18 septembre, avec tous les élus mobilisés dès la première heure sur le dossier Ascoval, nous avons rencontré les représentants du groupe allemand Saarsthal, repreneur de l'aciérie Ascoval de St Saulve. L'accroissement d'activité va permettre de recruter rapidement 50 nouveaux salariés et multiplier par 7 le chiffre d'affaires d'Ascoval. Depuis 5 ans, nous avons toujours cru en ce formidable outil industriel qu'est Ascoval : l'aciérie de St Saulve permet de conserver notre indépendance industrielle tout en relevant les défis environnementaux.

Logement et Loi SRU

J'étais l'invitée le 21 octobre dernier au Sénat d'une rencontre avec les élus du Val de Marne organisée par mon collègue Laurent Lafon, sur le thème du Logement Social et de la Loi SRU.

Congrès des Maires du Nord

Plaisir de retrouver le 30 septembre dernier les maires et présidents d'intercommunalités du Nord à l'occasion du Congrès des Maires du Nord 2021 organisé à Gayant Expo par l'Association des Maires du Nord. 

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon

Grand honneur, en ma qualité de Vice-Présidente du Sénat, de représenter la nation et le Sénat le 30 novembre dernier pour l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker.

Mobirise

Projet de loi 3DS

Après l'Assemblée Nationale, le Sénat a adopté le 9 février dernier les conclusions de notre commission mixte paritaire sur le Projet de loi “3DS”, relatif à la différenciation, à la décentralisation, à la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. Je remercie sincèrement ma collègue et rapporteur Françoise Gatel pour son intervention en Séance Publique, rappelant le combat qui a été le nôtre avec Dominique Estrosi Sassone pour une application différenciée et déconcentrée de la loi « SRU ». Le Sénat a permis de pérenniser et d'adapter la loi SRU pour permettre à un plus grand nombre de communes d’atteindre les objectifs à terme, la date butoir de 2025 étant supprimée ; de mettre fin à la reprise par le préfet du droit du maire d’attribuer des logements sociaux et restitution au cas par cas, à la demande du maire, du droit de préemption et de l’attribution des permis de construire, dans le cadre des sanctions prévues par la loi SRU. La majoration automatique de 100 % des pénalités en cas de 2ème carencement est supprimée ; de conclure un contrat de mixité sociale entre le maire et le préfet, sans avis ou veto de la Commission nationale SRU, pour adapter les objectifs sur une période pouvant aller jusqu’à neuf ans. Un CMS peut être maintenu au-delà de cette durée pour les communes de moins de 5 000 habitants ou souffrant d’un taux d’inconstructibilité de leur territoire urbanisé compris entre 30 % et 50 %. Le CMS prend en compte les difficultés rencontrées par les communes et les besoins d’intérêt général identifiés ; de créer une possibilité de mutualisation intercommunale des objectifs de la loi SRU.

Question d'Actualité au Gouvernement

adressée au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ce 24 novembre 2021 au Sénat 

« Comment expliquer à nos industriels comme Ascoval qui investissent dans l’industrie verte que cela se fait au détriment de leur compétitivité !? Votre réponse budgétaire est sans stratégie de long terme. Comment comptez-vous défendre notre souveraineté industrielle ? »

Newsletter de Valérie Létard - Sénatrice du Nord, Vice-Présidente du Sénat - Conseillère Départementale
Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers - Se désabonner

Site was designed with Mobirise template